| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://naby-allah.vip-blog.com


naby-allah
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

naby-allah

VIP-Blog de naby-allah
khalifa.ndoye@hotmail.com

  • 62 articles publiés
  • 5 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/10/2007 14:17
    Modifié : 30/03/2013 17:58

    Garçon (28 ans)
    Origine : ouakam
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ religion ] [ CAUSERIE DE Yoff ] [ islame ]

    CAUSERIES RELIGIEUSES

    01/10/2007 15:30

    CAUSERIES RELIGIEUSES


    1980-1988

    Les causeries religieuses pourraient être intitulées "Les grandes conférences", par le cadre spatio-temporel d'abord : Bayé est la plus grande et la plus célèbre place publique de Ouakam. Le mot dérive certainement de "bayâl" qui signifie en ouolof un grand espace.

    Il s'agit pour Mouhamed Seyni de tenir en haleine pendant quatre ( 4 ) heures d'horloge, de 10 heures à 14 heures, un public divers, composé de parents, d'amis, de voisins, de curieux, de sceptiques, de spécialistes des questions religieuses, assis à côté de profanes, de notables installés parmi des pêcheurs, des ouvriers, des femmes, des jeunes gens (garçons et filles ), venant de N'Gor, Yoof, Médina, Guédiawaye, Thiaroye etc..., tous concentrés, médusés, buvant la parôle de Mouhamed Seyni et méditant sur le Seigneur qui accorde ce qu'Il veut à qui Il veut, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit.

    "Grandes conférences" aussi par la mobilisation qu'elles occasionnent chaque fois, à l'aube du nouvel an et par l'organisation qui les sous-tend pendant plusieurs semaines. Les commissions chargées de l'organisation, du transport, de la restauration, des finances, les sous-commissions de presse (photo, caméra), archives et documents, de chants restent à pied d'oeuvre longtemps avant l'évènement, dans l'enthousiasme et la ferveur des bâtisseurs de projets grandioses.

    "Grandes conférences" enfin par la densité et l'originalité du message. En effet, qui ? sinon Mouhamed Seyni peut jurer solennellement sans pâtir : "Je suis le Khalife de Dieu sur terre ! Je suis le Messie attendu à la Fin des Temps!" Voilà dix ans qu'il le proclame. Lui et son mouvement (Naby-Allah) ne s'en portent pas mal. Ses sympathisants et ses fidèles en Dieu se serrent les coudes pour faire plus de place à d'autres qui viennent par légions rejoindre leurs rangs tandis que ses détracteurs attitrés et ses adversaires patentés ont vu leur prestige s'évanouir leur fortune s'effondrer, leur santé péricliter. Ils ne jubilent plus, au contraire. Assurément, répétons le, il y a des signes qui ne trompent pas. Mais, nous rappellent les Ecritures, la plupart des gens ne savent pas.

    Chaque grande conférence est un appel en faveur de Dieu et de son Prophète, un appel pressant pour une prise de conscience salvatrice. Désormais, aucune tergiversation n'est permise: Accepter de suivre l'Elu, le Sauveur ou courir à sa perte.

    Chaque appel prolonge et couronne les journées de prières de la fin du mois de décembre, loin du bruit de la cité dans la solitude et le recueillement qu'offrent ces collines de Ouakam, en amphithéâtre, qui bordent la mer, témoin de cette communion fervente.

    En évoquant ici ces différents appels, de 1980 à 1988 nous louons le Seigneur de nous avoir fait accepter Sa volonté immuable et nous Le prions ardemment de nous permettre d'assister, avec une plus grande disponibilité et dans de meilleures dispositions, à ce douzième appel, à l'aube de l'année 1989 qui certainement sera fatidique.

    UNITE, SOLIDARITE, FIDELITE.

    Trois mots clés, une devise et en même temps une profession de foi pour ouvrir cette causerie de Mouhamed Seyni Gueye à Ouakam ce mardi 1er janvier 1980.

    Ensuite, en introduction, cette déclaration solennelle :

    "Dieu a élu sur Terre un homme; et cet homme est un noir qui habite en Afrique, oui au Sénégal, dans la région du Cap Vert, dans un petit village qu'on appelle Ouakam. Il est le fils de Aminata Diène et de Daouda Gueye."

    Ce choix est religieux, il est d'ordre divin."

    DECLARATIONS DU KHALIFE

    CE 1er JANVIER 1981

    Qui, si ce n'est Allah, peut nous approvisionner en eau et en nourriture en quantité suffisante ? Qui peut nous préserver des calamités naturelles et éloigner de nous la faim, la maladie et la misère ? L'homme, pour manifester ses capacités intellectuelles, se propose de relever le défi du Ciel dont il ignore souvent les causes; mais hélas, parce que humain, il baisse souvent les bras devant un phénomène extraordinaire. Si nous sommes tous fidèles à la volonté de Dieu, Il nous bénira. Cette fidélité consiste à Le louer matin et soir en Lui demandant de nous pardonner nos péchés.

    Oh peuples de la terre ! Cessons de pratiquer l'adultère, de dire des mensonges, de faire du mal ou d'avoir l'intention de le faire car de tels actes ruinent nos cœurs et nous prédisposent aux malheurs.

    Un homme sans culture, ni foi, est un homme égaré. Il agit, marche et regarde dans les ténèbres. Il ne peut être sûr de ce qu'il fait ni de ce qu'il ambitionne.

    C'est dire que la culture est au début et à la fin du développement intégral de l'homme.

    Oh peuples de la terre ! Il est temps, il est grand temps que nous nous soumettions à la volonté d'Allah en pratiquant les cinq prières quotidiennes et en acceptant toutes les recommandations du Livre. Alors, nous pourrons demander et certainement obtenir la grâce de notre seigneur. L'Islam est la source du bien-être, il nous apporte le bonheur et la prospérité et nous évite le malheur et la tristesse.

    Sachez que ce qu'on veut ne se réalise pas forcément. La volonté de Dieu est, et demeure la seule vérité incontestable.

    Le guide doit être honnête, juste, sincère et intègre, sinon il égare ses fidèles.

    Le 3 janvier 1982

    Aujourd'hui, je lance un appel en faveur de :

    - l'unité des cœurs dans l'amour fraternel

    - la solidarité humaine dans le plus grand respect des droits de chacun.




    .


    Le Khalife en compagnie de 2 de ses compagnons( Cheikh Fodé Ba et Cheikh Ibra Barre)

    - la fidélité, le dévouement à la volonté de Dieu et l'intérêt supérieur de la Nation; pour que nous puissions vivre en sécurité et améliorer constamment nos relations.

    En ma qualité de Wali, je vous recommande, vous Sénégalais, vous Africains, vous Musulmans de toutes les Nations, de porter des boubous blancs, parce que la pureté du vêtement à travers les prières, peut entraîner celle de l'âme. Nul doute, Satan fuit les cœurs purs et vaillants

    Si vous avez foi en Dieu, suivez le guide qu'Il a choisi pour vous. Ce guide, c'est Mouhamed Seyni Gueye, le Wali; ce nom a été écrit en lettres d'or dans le ciel au cours de la nuit du dimanche 5 au lundi 6 décembre 1971.

    J'invite tous les musulmans à l'union, pour entreprendre un travail de rééducation morale et de reconversion des mentalités. Ceci nous permettrait de vivre dans l'honneur et la dignité que connaissaient jadis nos ancêtres, et tout récemment nos pères par le biais de l'agriculture et de l'élevage.

    Je déclare solennellement que je suis le Khalife de Dieu sur Terre, le Sauveur de l'humanité, l'homme attendu à la fin des Temps. Je dis que nous devons renoncer aux futilités et faire face à nos responsabilités pour bâtir un Sénégal nouveau.

    Notre effort collectif, notre attachement à la vertu du travail bien fait et notre foi religieuse nous permettront de franchir les obstacles dressés sur le chemin de la prospérité et de surmonter les difficultés que nous rencontrons.

    Vous êtes libres d'accepter ou de réfuter, de recevoir ou de rejeter ces propos tenus à vôtre égards.

    Le bonheur nous sourit, et la prospérité nous tend la main. Pourrons-nous la saisir ?

    Oh Sénégalais ! Si vous avez besoin d'un homme honnête, juste et sincère, sachez alors que je suis l'Elu de Dieu.

    Je ne suis pas un poète qui invente la belle parole, ni un politicien qui ruse avec la vérité.

    Je suis le premier homme de la terre. Mon cœur est ouvert à tous les hommes, à toutes les nations, et à la sénégalaise.

    N'hésitez donc pas à me manifester votre sympathie, car je suis venu vous réconcilier avec notre Seigneur Allah.

    L'adultère ne nous profite en rien, il ruine nos chances de succès dans l'action quotidienne.

    Chacun de nous peut purifier son âme par la volonté et la tolérance et doit se comporter en socialiste. Je parle du socialisme islamique, où l'on mange ensemble, s'assiste et se partage le gain.

    L'égoïsme nous fait perdre du terrain dans la voie du salut. Le mensonge nous éloigne de l'amour du prochain et du Seigneur, le Miséricordieux.

    On a faim, on a soif, et cela ne doit plus durer. Le monde retrouvera son équilibre dans la paix et l'autosuffisance alimentaire. Nous devons réveiller les esprits, reconvertir les mentalités réorienter les idées et susciter les prises de conscience dans le cadre de la recherche d'une solution socio-économique au problème alimentaire.

    La politique est une science qui permet de gérer les affaires d'une société; mais pas une source de développement pour satisfaire les besoins fondamentaux de l'homme.

    Seule, notre obéissance à la volonté d'Allah fera revenir la paix et la sécurité dans le monde.

    L'homme peut-il être plus sage que Celui qui l'a créé? Certainement non !

    Samedi 1er janvier 1983

    Je vous salue en ce jour solennel du nouvel an. Que Dieu nous bénisse ! Les rapports entre les hommes doivent être fructifiés, et nos engagements envers Dieu respectés. Cela devrait aller de soi.

    Pour bâtir un nouvel humanisme, il faudrait que nous soyons honnêtes, justes, sincères.

    La haine, l'intolérance et la violence sont les principaux facteurs du désordre qui bouleverse le monde d'aujourd'hui.

    L'amour du prochain suscite la confiance et l'espoir dans les rapports. Si nous sommes réellement solidaires les uns vis-à-vis des autres, nos maux qui sont : la maladie, la misère et la pauvreté ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

    Oh égarés de la route ! Suivez-moi vite ! vite ! Nous allons retrouver le chemin du bonheur et de la prospérité et sortir enfin de la confusion et de l'hésitation.

    Un esprit sain dans un corps sain, c'est la santé pour toujours et l'équilibre physique et moral.

    L'homme est un agent de la Paix et de la prospérité, et pour tout dire, du bien-être sur la planète Terre, si sa conscience lui permet de rester fidèle à Dieu, et de s'occuper uniquement de sa culture, de son développement et de ses relations fraternelles avec ses semblables.

    Mais il peut être dangereux voire nocif lorsqu'il nourrit un complexe de supériorité, et un instinct dominateur.

    Dimanche 1er janvier 1984

    Sénégalaises, Sénégalais, chers compatriotes, l'heure de la vérité a sonné; et nous devons être conscients de nos devoirs et de notre droit de vivre en paix.

    Depuis des années nous traversons une crise économique d'une ampleur que le Sénégal n'a jamais connue jusqu'à nos jours. Et pourtant, nous sommes en majorité des musulmans pieux, généreux et courtois. Pourquoi alors cette situation préoccupante ?

    Sommes-nous coupables d'une quelconque désobéissance à la volonté de Dieu ? Si oui, cherchons ensemble les voies et moyens de nous réconcilier avec le Tout-Puissant afin que nous puissions arriver à vivre dans un Sénégal plus prospère.

    La foi religieuse est une lumière qui anime la conscience des hommes de bonne volonté.

    Sénégalaises, Sénégalais, je suis un guide spirituel élu Khalife de Dieu sur Terre. A ce titre s'ajoute celui de Wali. Ainsi, je deviens un conseiller pour les valeurs morales culturelles et traditionnelles.

    Sénégalaises, Sénégalais, nous avons le devoir de nous unir pour combattre la maladie, la malnutrition et la misère. Pour cela, il faut que nous soyons honnêtes d'abord, justes et sincères en toute circonstance, et ensuite, déterminés à faire revivre toutes nos valeurs morales, culturelles et traditionnelles pour faire reconnaître notre civilisation africaine.

    Nous avons le devoir de combattre l'alcoolisme, la prostitution et la violence sous toutes ses formes.

    Mercredi 1er janvier 1986

    Sénégalais, Sénégalaises, nous avons le devoir de chercher ensemble les voies et moyens de faire sortir notre pays de cette crise économique et financière qui menace notre existence.


    La technicité et la modernité peuvent nous réjouir, mais jamais nous épanouir; les méthodes culturales sur lesquelles nous comptons beaucoup, n'ont de valeur que si la pluie tombe en abondance.

    La terre est la première source de bonheur et de prospérité. En conséquence, il faut la travailler, tout en restant fidèle aux principes de l'Islam. C'est là, la voie du Salut. L'homme prouve sa capacité intellectuelle dans ce qu'il fait; et Dieu garde le pouvoir de le contrarier ou de le soutenir.


    Ce siècle est celui de la foi religieuse, où l'homme doit communier avec le Tout-Puissant.

    Sénégalais, Sénégalaises, l'adoption des mœurs et traditions européennes nous fait perdre nos valeurs morales et culturelles africaines. Quant à l'adultère, il réduit nos chances de succès dans nos différents projets.

    La foi en Dieu, la bonté du cœur, la sainteté de l'esprit et la solidarité humaine, sont des facteurs non négligeables pour la cohabitation pacifique.

    Sénégalais, Sénégalaises, soyons conscients de nos difficultés actuelles de sorte que, chacun de nous et chacune de vous apporte sa contribution, pour le redressement de la situation, dans une commune volonté de vie commune.

    De ce fait, nous vaincrons le sous-développement, si nous sommes éclairés, lucides et déterminés dans l'action.

    Pour faire du Sénégal un pays de " Téranga ", il faut d'abord que nous soyons honnêtes, sincères dans l'action, précis dans la pensée, ouverts dans les relations, et fermes dans les décisions.

    A ce prix, nous crierons : " Vive le Sénégal de demain ! "

    En ce jour de nouvel an 1986, je vous souhaite une bonne et heureuse année religieuse.

    Jeudi 1er janvier 1987

    Sénégalais, Sénégalaises, en ce début d'année 1987, j'ai le plaisir de vous annoncer que le Messie tant attendu pour la paix, le bonheur et la prospérité dans le monde d'aujourd'hui, c'est moi, parce que je suis investi de la lumière de Jésus-Christ.

    Musulmans et Chrétiens, dans ce monde troublant et troublé notre devoir est de matérialiser la foi religieuse en la purifiant. Comme nous le voyons, on signale çà et là des foyers de tension dont les causes ne peuvent être justifiées. Devant ces évènements douloureux que nous ne sommes pas encore en mesure d'empêcher, nous pouvons d'ores et déjà tourner nos regards vers Dieu pour demander sa grâce.

    Pour cela, je vous prie de porter des habits blancs partout où vous serez, dans les bureaux, en réunion, en assemblée, dans les mosquées et même en voyage d'affaires; ceci est le symbole de la pureté de l'esprit et du corps.

    La crise économique que traverse l'Afrique constitue un défi pour l'humanité. Elle nous interpelle pour la mobilisation de nos ressources physiques, morales et spirituelles, afin que nous puissions parvenir à redresser la situation avant qu'il ne soit trop tard.

    Il nous faut bâtir une nouvelle civilisation basée sur l'unité, la solidarité et la fraternité, seuls gages de la coexistence pacifique entre les peuples.

    Notre option pour le bien-être doit susciter en nous la ferme volonté de travailler sans relâche, pour le salut national; tout en demeurant conscients des difficultés de toutes sortes qui entravent la voie vers le progrès.

    Dieu est le Maître de l'Univers, Il nous procure tout, et quand Il le veut Il nous enrichit ou nous appauvrit à sa guise. Soyons donc fidèles à Ses ordres prescrits dans le Livre sacré, je veux dire le Coran.

    Sénégalaises, Sénégalais, l'heure est venue de rassembler toutes les pensées pieuses, autour de l'Elu de Dieu. Le Sauveur de l'humanité qui, avec la permission du Seigneur, dans une commune volonté de vie commune, vous guidera vers des lendemains meilleurs.

    Je considère tous les hommes comme un seul, et toutes les religions comme une seule. La terre est fertile et le ciel clément. Avec la bénédiction de Dieu, nous pourrons nous en servir judicieusement et rationnellement.

    Dimanche 3 janvier 1988

    La paix dans le monde ne peut provenir que de la volonté des hommes et des femmes, d'accepter sans préalable, les principes de l'Islam dans son intégralité.

    Chers compatriotes, nous devons sans plus tarder chercher refuge auprès de Dieu, le Tout-Puissant, qui, seul, après tant d'années de souffrance et de misère, peut nous assurer un avenir meilleur.

    La crise économique mondiale que nous traversons n'est ni scientifique, ni technique, elle est essentiellement spirituelle.

    En conséquence, la solution se trouve dans la foi religieuse, et cela va sans dire. L'homme qui vous parle est plus informé que quiconque; car il est le Khalife de Dieu sur Terre. Il se nomme Mouhamed Gorgui Seyni Guèye, né le 19 juillet 1926 à Dakar, fils de Daouda Gueye et de Aminata Diène.

    Je vous demande de le reconnaître comme tel, afin que nous parvenions ensemble à relever le défi économique et vaincre la faim, la maladie et la misère.

    Je le jure, l'homme attendu à la Fin des Temps, c'est moi ! Quel que soit le titre que vous voudriez m'attribuer, sachez que c'est le Messie qui est là !

    Puisse Dieu vous faire connaître cette réalité dans la sérénité !

    Oh peuples de la terre ! Ne vous y trompez pas, je suis l'homme de la providence, c'est-à-dire le Sauveur. Soyez donc sages et réfléchissez encore... encore... encore, pour découvrir la vérité.

    Oh peuples de la terre ! Que pensez-vous de l'homme qui, après sa descente du deuxième ciel vers la terre a déclaré à l'arrivée : " Yâ ardou innî Rassoûlou Llâh. " ( Oh terre! Je suis Envoyé de Dieu. )

    Ma mission est noble, parce qu'il consiste à faire de vous des hommes de valeur spirituelle et morale, capables de servir fidèlement, justement et honnêtement dans la voie du progrès. Elle est noble, puisqu'elle a le but de faire renaître l'amour, le bonheur et la prospérité, facteurs d'équilibre et de paix. La culture, le travail et la discipline demeurent le fondement du développement de l'homme et de la nature.

    En cette fin du vingtième siècle, la bonne parole et les beaux discours, n'ont de valeur que s'ils sont bénis par la lumière divine, et animés par la foi islamique. Alors, la parole devient action qui transforme la réalité dans le sens d'une amélioration constante.

    L'homme n'est-il pas une créature, qui doit obéir à Celui qui l'a fait naître, grandir, et qui, un jour, le fera mourir ? Peut-il être plus intelligent et plus sage, ou même plus vigilant que Celui-ci ?

    La science et la technique nous facilitent le travail et améliorent nos conditions d'existence, mais ne déterminent nullement notre sort.

    Sans notre obéissance à la volonté d'Allah, le Seigneur, rien de constructif ne se fera parfaitement.

    Je souhaite une bonne et heureuse année nouvelle 1988 dans l'amour et la fraternité religieuse.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact naby-allah ]

    © VIP Blog - Signaler un abus