| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://naby-allah.vip-blog.com


naby-allah
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

naby-allah

VIP-Blog de naby-allah
khalifa.ndoye@hotmail.com

  • 62 articles publiés
  • 5 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/10/2007 14:17
    Modifié : 30/03/2013 17:58

    Garçon (28 ans)
    Origine : ouakam
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ religion ] [ CAUSERIE DE Yoff ] [ islame ]

    situation geographique

    01/10/2007 15:57

    situation geographique


    Le SENEGAL est un pays de l'AFRIQUE de l'OUEST situé à l'extrême pointe du continent dans la zone intertropicale.

    Finistère de l'Afrique , située à la croisée des chemins des continents européen et Américain, le SENEGAL couvre une superficie de 196722 Km . Sa population est estimée à 9 Millions d'habitants .

    Son Relief est dans l'ensemble plat et peu élevé, c'est un véritable Kaléidoscope de paysages luxuriants et de vastes étendues d'une savane parsemée de Baobabs. Les plateaux du Fouta djallon constituent son point culminant (581m). les mamelles, à l'ouest du territoire culmine à (100m)

    Le SENEGAL est limité à l'Est par la République du Mali, au Sud par la Guinée Bissau et la République de Guinée, au Nord par la République Islamique de Mauritanie et à l'Ouest par l' Océan Atlantique (700km) de côte forme son littoral la pêche occupe une place importante dans le système océanique du pays. Près de 700.000 personnes vivent directement ou indirectement de la pêche. Au rythme ou ce secteur développe, il constitue une maillon important de l'économie nationale. Les catégories socioprofessionnelles qui évoluent dans ce secteur son parmi les plus dynamique. Toute fois le SENEGAL est un pays à vocation agricole. Près de la moitie de la population sont des paysans. La mono-culture de l'arachide à été pendant très longtemps la seule source de revenu du paysans sénégalais.
    Le SENEGAL bénéficie de conditions climatiques et hydrologiques favorables. Un ensoleillement pendant toute l'année ; on distingue 2 saisons
    - Une saison sèche de novembre à juin pendant laquelle le paysage balayé par les alizés maritimes sur son littoral de St Louis à Dakar ou les températures peuvent baisser jusqu'à 22° C ; et par l'harmattan (un vent chaud et sec) à l'intérieur du pays ou les températures avoisinent 42° C.
    - Une saison des pluies pendant laquelle la mousson est présent partout sur le territoire rafraîchie les températures et apporte une bonne pluviométrie.

    Patrie du Président Poète Léopold Sédar Senghor (1906-2002) qui a gouverné le pays de 1960 à 1981, le SENEGAL ne manque pas d'atouts pour développer un Tourisme balnéaire, un tourisme intégré et un tourisme culturel, avec la découverte de son patrimoine culturel et religieux (découverte de foyers religieux, de la ville Sainte de Touba, Tivaouane, Kaolack, Alwar lieu de naissance de El Hadji Omar, La Mosquée de la Divinité avec son concepteur à Ouakam, Yoff Diamalaye etc.…)

    Le pays est accueillant, ses populations sont sympathiques, hospitaliers, pays de la Tanga et de l'élégance, le SENEGAL est constitué d'une mosaïque d'ethnies et de traditions.
    Les Wolofs plus de 40% la population constitue l'ethnie majoritaire. Ils vivent dans les provinces du Waalo, du Baol, du Cayor et une partie du Sine-Saloum. Les Lébous( très proche des Wolofs) sont concentrés dans la région du Cap-Vert. Ils sont essentiellement des pêcheurs.
    Le Groupe Hal-Pulaar près de 20% de la population est composé de peulhs, des Foulbés et des Toucouleurs. Ils vivent dans le bassin du Fouta Tooro ; foyer historique de propagation du peuplement au SENEGAL, berceau de l'Islam au SENEGAL. C'est une population d'éleveurs qui n'est pas sédentaire, et se déplace beaucoup avec leur bétails à la recherche de pitance .
    Les Seereer près de 18% de la population sont moins dispersés que les autres ethnies . on les retrouve en grande partie le long de la petite cote, dans le centre Ouest du pays et au Sine-Saloum. Peuple de culture, peuple de Roog Sèen, le Président Senghor est un de leur plus digne fils.
    Les Diolas 10% de la population. Ils vivent essentiellement en Casamance, en Gambie et en Guinée Bissau, ils sont majoritairement animistes ou chrétiens dans la basse Casamance. Excellents riziculteurs, ils sont issus des Baïnouks qui sont avec les Balantes les premiers occupants de la Casamance.
    En dehors de ces grands groupes ethniques, on retrouve les Soninkés ou encore les Sarakholés fixes autour de Bakel, le long de la Falémé et dans le département de Matam à l'Est du pays dans les zones limitrophes du Mali et de la Mauritanie.
    Les Mandingues ou Malinkés auxquels se rattachent les Socés dans le Sud Ouest du pays entre Sédhiou et Kolda (Moyenne Casamance).
    Puis les Bassaris et les Bediks répartis en enclave à l'Ouest du pays où la religion animiste y demeure vivace. Chaque ethnie a sa langue, ses traditions ; mais le wolof est parlé par près de ¾ de la population.
    L'Islam au SENEGAL est la religion majoritaire. Des confréries Tidjane, Khadria, Mouride y sont très répandues. Elles ont une influence très grande sur la vie nationale. La population du SENEGAL est très jeune, le taux de croissance est très rapide. Dakar la capitale du SENEGAL est une mégalopole qui connaît une croissance rapide. Il compte près de 2,5 millions d'habitants. La monnaie au SENEGAL est le franc CFA.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact naby-allah ]

    © VIP Blog - Signaler un abus